retour
Vagabondages Culturels : Château Meyney gr

Fontaine


LA FONTAINE
La source est le point central du domaine. Sans âge, c'est elle qui a attiré les premiers hommes et femmes - des métayers, des paysans - sur cette terre.Une première fontaine est construite vers 1670-1680 au temps des Pères Feuillants. ces derniers vont permettre au domaine de vivre hors du monde et à l'abri de la "fureur de planter" frappant alors le Médoc. Quant à la fontaine actuelle, sa construction date certainement de la fin du XIXe siècle.
La sculpture qui l'orne, un "mufle de lion", exprime une certaine noblesse qui pourrait être celle du comte de Fumel, un des anciens propriétaires dans les années 1860-1870.


feuillants


MEYNEY : UN NOM SINGULIER
C'est en 1276 qu'est mentionné pour la première fois le "Prieuré de Couleys", un prieuré-grange étblis par les moines de l'abbaye de Citeaux. Quarante ans plus tard, on le situe à "Meyne" : emplacement de l'actuel château. Cette dénomination trouverait son origine dans la langue vernaculaire de l'époque. en effet, en gascon "Mayne" désigne un domaine ou une exploitation agricole correspondant au prieuré-grange. En 1662, s'achèvent les travaux de la "Maison du Meyney" entamés par les pères Feuillants en 1625. Le bâti prend dès lors la configuration que nous lui connaissons encore aujourd'hui. Suite à la Révolution française et au rachat de la propriété par Jean-Jacques Luetkens, la dénominatioon "Prieuré des Couleys" laisse progressivement la place au nom singulier que nous connaissons aujourd'hui : Château Meyney.


pins


LE CABERNET SAUVIGNON
Cépage emblématique du Médoc, le cabernet sauvignon y est planté depuis au moins le XVIIIe siècle. A partir de 2004, dans le prolongement de son approche parcellaire, le château Meyney a progressivement remplacé les merlots sur sol de graves par des cbernet sauvignon. Majoritaires dans le domaine aujourd'hui avec 55% du vignobles, les parcelles de cabernet sauvignon sont principalement situéesautour des chais et du cuvier sur les sols de graves argileuses profondes. Ce cépage confère aux vins du château Meynet une puissance remarquable et contribue à leur grand potentiel de garde.

LE PIN PARASOL
Appelé pin franc dans la région, il symbolise le travail accompli par les Hommes à l'époque de l'assèchement des marais. Les premiers pins, plantés au XVIe siècle, ont disparu trois siècles plus tard. En 1928, à l'occasion du congrès international du vin et du pin organisé au château Meyney, Désiré Cordier décide de planter deux pins parasols qui seront pour longtemps le symbole du domaine et de cette "terre sortie des eaux". La tempête de 1999 a malheureusement détruit l'un deux, laissant le magnifique exemplaire restant comme seul véritable témoin du passé. Que de fêtes et de banquets a-t-il abrité de son ombre bienveillante?


ms

Château Meney : commentaire de Michel Seutin